Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

Compléments du nom

Le complément de nom est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au nom, la plupart du temps par l'intermédiaire d'une préposition, pour en compléter, en préciser, étendre, le sens. Les compléments de noms sont extrêmement variés et de nombreuses prépositions peuvent les introduire mais les plus fréquentes sont "de" et "à".

Les yeux de Pierre.
Une armoire de toilette.
Un chien de garde.
Un fruit à pépins.
Un verre à eau.

Selon le mot support, selon le mot ou le groupe complément, selon le sens (relation, caractérisation, pseudo-complément - voir ci-dessous -, construction directe, etc.), on distingue de nombreux types de compléments qu'il est impossible de présenter ici. Les quelques observations suivantes ont des effets immédiats sur la construction ou l'accord.

1. les pseudo-compléments : lorsque le nom support est un mot du type "espèce, type, sorte, façon, genre, manière", un mot proche d'un numéral "dizaine, millier, centaine, etc., ou encore un "collectif", c'est en fait le complément qui est le noyau du syntagme et c'est lui qui, sous certaines conditions, est le donneur d'accord (voir le sujet est un nom collectif, un nom de fraction, un adverbe de quantité).

2. les compléments de relation lorsqu'ils marquent l'appartenance sont presque toujours introduits par "de". Il ne faut pas écrire Le vélo à ma sœur mais Le vélo de ma sœur.

3. les compléments des noms désignant des récipients sont introduits par "à" quand ils marquent la destination et par "de" lorsqu'on envisage le contenu (Un verre à vin mais Un verre de vin).

Voir aussi : Relative

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico