Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

Usage des crochets

Les crochets se présentent comme des parenthèses dont les extrémités sont recourbées en équerre [ ]. En principe, l'usage des crochets est réservé à la personne qui commente ou présente un texte dont elle n'est pas l'auteur. (Il [le Premier ministre] est considéré comme le pire candidat par une partie de la droite.)

L'auteur peut se servir des crochets pour : indiquer un sous-titre, mettre un texte en réserve (commentaire d'un dialogue de théâtre, par exemple), signaler un vers qui ne tient pas sur toute la ligne.

Les crochets servent d'autre part à isoler la notation phonétique des mots (hiatus [jatys]), et à encadrer les références d'un texte officiel. Ils signalent, lorsqu'ils encadrent trois points de suspension [...] une coupure dans le texte ou une partie manquante.

Parfois, les crochets servent à isoler une partie de texte lui-même placé entre parenthèses, mais il vaut mieux, dans ce cas, utiliser les tirets.

Souvenez-vous que les crochets sont surtout utilisés pour signaler au lecteur tout ce qui n'est pas de l'auteur lui-même.

 

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico