Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

Épithète

L'épithète est, généralement, un adjectif qualificatif placé dans l'environnement d'un nom et exprimant, sans l'intermédiaire d'un verbe une qualité liée à ce nom.

Il portait un chapeau pointu.
Il tient une grosse boule.
j'aime le joli mois de mai.

L' épithète s'oppose à l' attribut en ce qu'elle n'est pas reliée par un verbe et qu'elle fait entièrement partie du groupe nominal. La phrase reste la plupart du temps correcte si l'épithète est supprimée.

L'épithète s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'elle qualifie (Une belle voiture. De belles voitures. Un beau camion.).

Plusieurs épithètes au singulier peuvent se rapporter à un nom pluriel, c'est ce qu'on nomme un accord distributif (Les langues anglaise et française).

Si l' épithète se rapporte à plusieurs noms, elle prend d'habitude le pluriel (Une table et un buffet anciens). Elle se met aux genres des noms s'ils sont de même genre et au masculin s'ils sont de genres différents. Il faut bien entendu que le sens permette cet accord (L'exemple suivant ne permet pas l'accord avec les deux noms : Un lustre et une applique murale).

Quand l' épithète suit un complément de nom elle s'accorde selon le sens avec le complément ou avec le nom complété (Un bleu de chauffe graisseux. Un mètre de soie jaune). Elle s'accorde avec le complément lorsque le premier nom est un nom numéral (millier, million, milliard), un nom collectif ou prédomine l'idée de quantité (Une infinité de soldats harassés) ou un nom comme "espèce, genre, type, sorte..." (C'était un genre de géante maladive).

 

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico