Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

Pluriel des noms

Les noms ont un genre propre, masculin ou féminin. Une partie des êtres animés ont un genre correspondant au sexe (Un protecteur, une protectrice) mais, pour la plupart des noms, le genre est arbitraire (en cas de doute il faut consulter un dictionnaire).

Au contraire, le nombre fait partie des besoins de la communication. On utilise le singulier quand on désigne un seul être, une seule chose ou un seul ensemble - pour les collectifs (Un marin, des marins. Une pomme, des pommes. Un groupe, des groupes).

Le nombre peut concerner cinq mots : le nom, l' article, l' adjectif, le pronom, le verbe.

On forme le pluriel des noms en ajoutant un "s" au singulier. Cette règle, bien entendu, souffre quelques exceptions.

- Les noms en "au" et "eau" forment le pluriel en "x" (Un bureau, des bureaux. Un flûtiau, des flûtiaux) sauf : "landaus, sarraus".
- Les noms en "eu" forment le pluriel en "x" (Un feu, des feux. Un jeu, des jeux) sauf : "bleus, pneus".
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux".
- Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
- Les noms en "ail" forment le pluriel en "s" sauf : "bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail" qui le font en "aux".

Il y a également des pluriels irréguliers :
Bétail forme au pluriel "bestiaux" ;
Bétail a un pluriel bétails peu utilisé ;
Le nom composé crédit-bail forme au pluriel "crédits-bails" ;
Le pluriel corails est employé pour des objets fabriqués dans cette matière, pour la partie rouge de la coquille Saint-Jacques, du homard ;
Le pluriel travails se rapporte à l'instrument du maréchal-ferrant (en technologie, machines servant à immobiliser les chevaux ou les boeufs pour qu'on les ferre ou les soigne).

- Les noms qui au singulier se terminent par "z", "x", ou "s" ne changent pas au pluriel.

Le pluriel des noms composés est un domaine où règnent à outrance hésitations et exceptions. Plusieurs tentatives ont été faites par des organismes autorisés pour mettre de l'ordre et de la simplicité. Le pluriel des noms composés est réglé par le dictionnaire des noms communs, dans la grande majorité des cas, vous n'aurez pas à vous en préoccuper.

Voir aussi : Noms propres (pluriel des), Genre (pour "amour, orgue, délice...).

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico