Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

Ou et où : lequel choisir ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

Si le père ou le fils viennent...
Le rouge ou le violet sont...

Cependant, le singulier s'impose si le verbe ne peut logiquement avoir qu'un seul sujet (Le père ou le fils sera le vainqueur des élections = il n'y a qu'un seul vainqueur).

Le verbe est souvent au singulier lorsqu'on veut insister sur la valeur disjonctive de "ou" qui signifie alors "ou bien" dans le sens de "l'un ou l'autre" (La force ou la patience sera nécessaire. La guerre ou un tremblement de terre a détruit toute la ville. Quand un soldat ou un groupe de soldats se trouve en vue de l'ennemi, etc.).

Lorsque "ou", conjonction, coordonne deux noms (ou PRONOMS) l' adjectif éventuel se met au pluriel. Mais le sens, parfois, indique nettement que l' épithète ne se rapporte qu'à un seul des noms coordonnés (Un lustre ou une applique murale). La règle veut que, dans ce cas, l'adjectif soit "collé" au nom qu'il qualifie.

Lorsque "ou" coordonne deux noms introduits par un seul déterminant, ce déterminant se met habituellement au singulier et au genre du premier nom et c'est ce premier nom qui donne l'accord aux receveurs éventuels (Le pin pignon ou pin parasol est...).

 

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico