Sécurisez vos écrits avec Cordial

Le correcteur orthographique et grammatical

PRONOMS interrogatifs

Le pronom interrogatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif interrogatif (Qui a cassé le vase? = quel homme, quelle femme, quelle personne, quel soldat, etc.). Le pronom indéfini sert à désigner de façon vague des êtres ou des choses dont l'idée est exprimée ou non dans le contexte.

Pronom, il a toutes les fonctions du nom qu'il soit en subordonnée ou en indépendante, voir fonctions du nom. Les formes des PRONOMS interrogatifs sont les mêmes que celles des PRONOMS relatifs moins "" et "dont" (" " se trouve dans l' interrogation mais il est toujours adverbe). Voir PRONOMS relatifs.

Comme pour les relatifs, certaines formes sont invariables "qui?, que?, quoi?, d'autres variables "lequel? laquelle? lesquelles?.

On emploie régulièrement des formes renforcées par les périphrases "est-ce qui?, est-ce que? (Qui est-ce qui a cassé le vase? Qu'est-ce que vous voulez?).

"Qui?" est normalement masculin singulier, il n'interroge que sur des personnes. Construit sans préposition, il est généralement sujet (Qui est venu?). Il peut être aussi attribut ou complément.

"Que?" est un neutre. Il est généralement COD mais il peut être attribut ou même sujet.

"Quoi?" est un neutre singulier. Il peut être sujet - dans l' interrogation directe (Quoi de plus attendrissant?). Mais il est toujours complément dans l'interrogation indirecte (Il ne sait quoi dire. Savez-vous à quoi il pense?).

Le pronom interrogatif peut avoir un complément. Il fait partie, avec les indéfinis et les démonstratifs, des trois PRONOMS pouvant recevoir un complément (Qui d'entre nous le fera? Qui de mes amis...).

Recherchez une règle de français

Le mot du jour
avec Cordial Dico